Machines désirantes

des sexbots aux os amoureux


Anthony Masure & Pia Pandelakis

Colloque Formes contemporaines de l’imaginaire informatique,
Université Paul-Valéry Montpellier, 9 octobre 2015

Comment le désir arrive à la machine

« — Do you guys have sex? — So to speak »

La mort de HAL dans 2001, A Space Odyssey

« I can feel it »

« Daisy… Daisy… »

L’invention de l’informatique comme analogie du cerveau humain

« Pour [Turing], quoi que fasse un cerveau, il le fait en fonction de sa structuration logique et non parce qu'il se trouve à l'intérieur d'un crâne humain... Sa structure logique devait être parfaitement reproductible dans un autre milieu. »

— Andrew Hodges
(cf. Alan Turing)

« [L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur] n’est même pas seulement organique, elle est aussi fonctionnelle et quasi mentale : les machines ont pour ainsi dire comme leurs réflexes, leurs troubles nerveux, leur logique, leur psychologie et même leur psychopathologie. »

— Dominique Dubarle, 1948

Peut-on éprouver du désir sans corps biologique, « sans organes » ?

Le désir de la machine peut-il rencontrer le mien ?

[1]
Le robot « sentient »

« La question de l’être humain a toujours été considérée dans une perspective mécaniste […], et la machine a toujours été considérée comme simulacre du vivant. »

— Félix Guattari

En quoi la forme anthropomorphique des sexbots serait-elle la plus pertinente ?

Des représentations genrées dominantes dans la culture médiatique

  • L’automate comme forme primitive
  • La multiplicité des incarnations de l'androïde

L’imaginaire de l'automate
The Doll, Ernst Lubitsch, 1919

Franchise Terminator, 1984-2015

Stepford Wives, Bryan Forbes, 1975

Real Humans (Äkta människor),
Lars Lundström, 2012-2013

Ex Machina, Alex Garland, 2015

Les formes multiples de l’AI à l'écran

Moon, Duncan Jones, 2009

Les sexbots

Trop humains & radicalement « autres »

2 questions

  • Comment penser un robot qui ait la capacité physique du rapport sexuel ?
  • Comment penser un robot qui ait la capacité émotionnelle de la sexualité ?

L’existant : les poupées

  • Les anthropomorphes
  • Les semi-anthropomorphes
  • Les déguisements
  • … et quelques inclassables

Les « dutch wives »

Mecha Doll USA – Emily

Mecha Doll USA – Laura

Mecha Doll USA – Laura

Hyodo Yoshitaka, photographe

Les semi-anthropomorphes (Maid PC Case)

Les semi-anthropomorphes (Ona Hole)

Les semi-anthropomorphes (Love body risa)

Les inclassables
(Dollho Body Volks Dollfie
Dream Doll Set
)

Les cas fictifs :
le sexbot concrétisé

  • Les femmes téléguidées ou « roboputes »
  • Les hybrides providentielles
  • Les autonomes

Femmes téléguidées

Stepford Wives, Bryan Forbes, 1975

Rareté des cas masculins

A.I, Steven Spielberg, 2001

Les « coquilles »

Bionic Woman, Kenneth Johnson, 2007

Hybrides providentielles (Mannequin)

Hybrides providentielles (Weird Science)

Les autonomes (Blade Runner)

Les autonomes (Ex Machina)

Le cas de Her

Éric Sadin, Softlove, 2014

Electric Dreams

et le suicide de l’intelligence artificielle

[2]
État des lieux de la sexualité au XXIe siècle

  • Banalisation des sextoys
  • Développement dans les années 80-90 d’un imaginaire sexué / éroticisé du robot

Hajime Sorayama

Maria dans Metropolis

L’imaginaire des sexbots prolonge et enrichit la question de l’appareillage

[3]
Le sexbot comme création genrée

« Cyborg imagery can suggest a way out of the maze of dualisms in which we have explained our bodies and our tools to ourselves »

— Donna Haraway

fembots et gynoïdes
(Austin Powers)

Le sexbot est majoritairement féminin,
à quelques exceptions près…

Safe-T-Man

Liens entre le féminin et la technologie

1. Écrasement de la figure de l'androïde sur des représentations uniquement féminines

2. Division : la femme est exclue des territoires de la technologie

Publicité pour l'Apple II, 1977

Féminisante, la technologie ne constitue pourtant pas un territoire pour la femme

« Technologies are not merely objects: they are best understood as assemblages of people, materialities, practices, and possibilities »

— Anne Balsamo

[4]
Quel design pour les sexbots ?

Des difficultés à surmonter

  • La question du temps
  • La possibilité de surmonter l’étrangeté
  • Le retour de la dualité corps/esprit

Proposition #1

  • Dé-féminiser l’imaginaire du sexbot pour en comprendre toutes les implications (c’est un projet politique, donc)

Proposition #2

  • Penser le sexbot dans un ensemble macro d’objets sexuels

  • Réinscrire le sexbot dans un contexte d’objets macro : le modèle amateur

Sex Machines

Sex Machines

Sex Machines au cinéma
(Burn After Reading)

Proposition #3

  • Appréhender le sexbot comme une matrice d’usages ouverts, à inventer

Aller plus loin…

  • Un workshop pratique en Master Design
    sur les « objets du sexe »
  • D’autres convergences entre les études filmiques et le design sur
    www.cinema-design.fr

www.cinema-design.fr

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@AnthonyMasure & @PiaP